Menu

MENU

vendredi 8 mars 2013

De la thématique dans TÝR

Týr, c'est bien. Mais je peux développer !

Le groupe des îles Féroé n'est pas du Folk Metal au sens instrumental du terme, c'est en fait du metal progressif, mais passons. Là où Týr entre dans la catégorie Folk, c'est dans son utilisation de chansons ou mélodies traditionnelles féringiennes, en féroïen (voilà, je les ai tous placé, haha !). Mais ce que j'apprécie énormément, c'est qu'ils ne se contentent pas de reprendre des classiques de chez eux ou de s'en inspirer pour faire un titre, non. Le brassage, la référence et la réutilisation est régulière et évolue d'album en album. Au final, le traitement des mélodies traditionnelles est assez proche du traitement thématique en musique classique (WAGNEEEEER !!!.....entre autres...) ou en bandes originales aujourd'hui. Ainsi a-t-on des croisements constants qui nous font dresser l'oreille et sourire "ah, tiens, revoilà celle-là !". On notera par exemple la piste Excavation de l'album How Far to Asgaard s'inspire mélodiquement de Regin Smidur, chanson traditionnelle reprise plus tard sur l'album Eric the Red. Parfois, ce sont les textes qui sont repris, les paroles de How Far to Asgaard est par exemple partiellement citées dans la chanson Land de l'album éponyme (un pure moment de bonheur épique d'un quart d'heure que je vous invite fortement à écouter).

Mais pour vous donner un exemple qui regroupe toutes ces techniques (reprise, référence mélodique, référence parolières), je vais employer les grands moyens (sisi). Tout commence sur l'album How Far to Asgaard qui se conclue par une piste cachée, Grímur Á Midalnesi (sur la première version de l'album, celle à la pochette sans budget, cette piste est intégrée après un silence à la piste How Far to Asgaard, et sur la version réenregistrée que vous aurez plus de chances de trouver en rayon, pas de panique, ils l'ont gardé... après un silence sur la piste Stýrisvolurin)


Chanson traditionnelle chantée façon taverne avec la cadence de la danse qui va avec. Bref, un petit cadeau aux auditeurs de chez eux, et pour nous un beau moment de Folk qui fait plaisir (la chanson est ici intégrale, et dure 10 minutes. Jeeee !) Toutefois, sur le même album, l'auditeur attentif ne manquera pas de remarquer que la mélodie a très, très fortement inspiré celle de LA chanson mythique de Týr : Hail to the Hammer.


On a donc, par la piste bonus, une bonne idée d'où vient la mélodie de ce qui deviendra leur chanson phare (au moins quatre versions album en comptant le réenregistrement, sur How Far to Asgaard, Eric the Red, et Land). Mais est-ce tout pour autant ? Non ! Quelques années plus tard débarque l'album Ragnarok. Son intro, superbe et instrumentale, donne le ton.


L'ouverture et la conclusion se font sur la mélodie de la chanson Ragnarok. Mais entre les deux, Hell Yeah ! Le retour de Grímur Á Midalnesi ! La mélodie n'est pas gratuite, puisque la chanson est bien présente de son vrai nom quelques pistes plus loin, dans une version enregistrées aux îles Féroé en 1966 (et pas par le groupe, évidemment, est-il besoin de la préciser...).


Cette courte évocation de la chanson (pas les 10 minutes, hein... La vidéo ci-dessus a le bon goût de garder les deux bout à bout) introduit une des plus belles chansons de Týr à mes oreilles : Wings of Time. Si Hail to the Hammer  ("absent" sur cet album tout en l'étant pas, du coup) s'inspirait très, très clairement de la mélodie tout en étant différente, ici la mélodie n'est pas altérée, et le texte original est même utilisé en refrain. Une mélodie qui s'entrecroise avec d'autres, évolue, revient aux sources, le tout sur quatre albums. Un bel hommage, à mon sens, mis en valeur par une technique impeccable et une utilisation thématique maîtrisée.

Týr, comme je le disais, c'est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire